En 1937 le dr. Sutherland, médecin et ostéopathe américain, a constaté des mouvements rythmiques au niveau du crâne. Ces mouvements se poursuivent durant toute l’existence. Il a basé sa théorie sur le fait que les sutures crâniennes ne se consolident pas totalement après la naissance. Il subsiste, selon Sutherland, une mobilité relative, comparable à l’oscillation d’une membrane. Voici l’une de ses remarques célèbres: s’il n’y avait pas de possibilité de mouvement dans le crâne, à quoi servirait l’architecture complexe de la boîte crânienne humaine ? Quelle est la fonction des sutures crâniennes existantes? " Une remarque pertinente concernant une structure rigide comme le crâne! On ne voit pas les os du crâne bouger les uns par rapport aux autres, mais on peut percevoir et sentir les mouvements.
Au cours des années 1970-1975, le dr. John E. Upledger, médecin américain et ostéopathe, s’est intéressé de manière plus approfondie au système crânio-sacré, déjà découvert et décrit par Andrew Taylor Still (fondateur de l'ostéopathie) et William G. Sutherland (le père de l'ostéopathie crânienne 1937). La relation entre la structure du corps, sa mobilité, et les fonctions qui en découlent ont été clairement décrites et prouvées expérimentalement par les deux fondateurs.John Upledger a repris la relation, déjà définie par A.T.Still, entre le corps et l'esprit-psyché. Il l’a transposée d’une façon géniale et simple en un concept aisément applicable sous forme de traitement, appelée thérapie Crânio-sacrée (CST). De cette façon John Upledger a créé le lien entre le corps et l’esprit dans une communication physico-énergético-émotionnelle, ce qui a remis en valeur le caractère holistique de cette thérapie tel que A.T. Still l’avait initialement voulu.
Pendant toute sa carrière, le dr.John Upledger a été reconnu comme un partisan novateur et faisant autorité dans la recherche de nouvelles thérapies. Avec ses recherches sur la thérapie Crânio-sacrée, il a acquis une réputation internationale.
[lisez plus]